Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte à partir de 1000€ HT (hors matériel)

Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)

Dents de rabatteur pour barre de coupe

Qu'est ce qu'une dent de rabatteur ?

Une dent de rabatteur c'est une pièce d'usure agricole qui sert lors de la récolte dans les champs. Ce sont des pièces indispensables sur une moissonneuse car c'est une pièce qui de base est déjà sur la barre de coupe comme des sections par exemple. Son rôle principal est d'accompagner les récoltes de la coupe jusqu'à la vis d'alimentation assurant ainsi un transport et une coupe avec le moins de pertes possibles pour les récoltes comme l'orge, le blé ou encore le tournesol.

Une autre information est à prendre en compte lors de l'utilisation du rabatteur. Etant donner son système qui lui permet de tourner, il faut adapter la vitesse a la progressions et l'avancement de la coupe. Il faut que la vitesse du rabatteur soit un petit peu plus rapide que celle de la coupe pour permettre une alimentation régulière et constante en épis.

Quelle est l'utilité d'une dent de rabatteur ?

Faisant partie intégrante d'une barre de coupe, la griffe ou la dent pour rabatteur est une pièce d'usure en acier ou en composite. Elle est généralement droite avec un angle pour attraper les cultures type Blé, Soja… Bien que certaines dents puissent être droites. De nombreux types de dents existent comme par exemple les dents simples ou les dents double.

Également les marques ont leur importance, car chacune d'elles est spécialisée vers un montage de dent spécifique comme par exemple la dent de rabatteur JOHN DEERE ou bien les dents pour rabatteur CLAAS. Les doigts du rabatteur doivent être suffisamment souples pour toucher le sol sans bloquer le bloquer, mais aussi suffisamment rigides pour peigner la récolte.

Où sont placées les dents de rabatteurs ?

Les griffes sont placées sur le rabatteur rotatif. Il est au-dessus des lames et de la vis d'alimentation pour permettre ainsi de rabattre les tiges des cultures et de les maintenir jusqu'à l'appareil transporteur. Les griffes sont placées en lignes sur plusieurs rangée et symétriquement pour permettre une alimentation continue. Il est aussi a prendre en compte qu'il ne faut pas que les dents frottent ou touche la barre de coupe et la vis d'alimentation. Ce qui implique donc un bon placement ni trop haut, ni trop bas. Elles peuvent changer de position et ou de forme selon la culture à battre, la marque, ou encore le type de barre de coupe.

Quand faut-il remplacer une dent de rabatteur ?

L'efficacité de l'alimentation en épis passe d'abord par un bon fonctionnement du rabatteur, pour cela, il faut que les dents soient d'une forme optimale. Si la dent est cassée ou déformé alors il est conseiller de la changer car elle ne va pas permettre une alimentation régulière.

Etant donner leurs proximité/ frottement avec le sol, il est possible qu'une griffe s'abime plus ou moins rapidement, d'où le fait de bien choisir sa dent pour le travail voulu.

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche