Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte à partir de 1000€ HT (hors matériel)

Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)

Tout le matériel agricole pour la ferme et la culture

Tout le matériel agricole pour la ferme et la culture

L'utilité du matériel agricole

Le matériel agricole est un ensemble d'outils, de machines et d'équipements utilisés dans la production agricole. Il joue un rôle essentiel dans l'agriculture moderne, en permettant aux agriculteurs de cultiver des terres, de planter des cultures, de les récolter et de les traiter.

Les outils agricoles et la mécanisation offrent de nombreux avantages aux agriculteurs, notamment

Une augmentation de la productivité : Les outils agricole permettent aux agriculteurs de travailler plus rapidement et plus efficacement, ce qui conduit à une augmentation de leur productivité.

Une réduction des coûts : Le matériel agricole peut aider les agriculteurs à réduire leurs coûts de production en rationalisant les opérations et en réduisant la main-d'œuvre nécessaire.

Une amélioration de la qualité : Le matériel agricole peut aider les agriculteurs à améliorer la qualité de leurs produits en les cultivant et en les récoltant de manière plus précise et plus uniforme.

Les différents types de matériels et de machines agricole

Il existe un très grand nombre de machine, de matériel et d'outil agricole c'est pourquoi nous pouvons les classer en différentes catégories, en fonction de leurs fonctions :

Le matériel de travail du sol :

Le travail du sol est une opération essentielle en agriculture. Il permet de préparer le sol pour la plantation et les semis en éliminant les mauvaises herbes, en ameublissant le sol et en améliorant sa structure.

Le travail du sol permet est une tâche très importante qui permet lorsqu'elle est correctement réalisée d'améliorer la qualité du sol et sa structure, ce qui favorise le drainage et la pénétration de l'eau et de l'air. Il permet également de réduire la compaction du sol, qui peut limiter la croissance des racines.

Egalement ces travaux en profondeur comme en surfaces peuvent éliminer les mauvaises herbes qui concurrencent les cultures pour l'eau, les nutriments et l'espace.

Enfin travailler le sol avec du matériel adapté améliore la germination des semences et ainsi augmente les rendements.

Le travail du sol peut être effectué à l'aide d'outils manuels ou mécaniques en fonction de la surface à cultiver et du type de sol. Les outils manuels les plus courants sont la houe, la bêche et la charrue qui sont généralement utilisé en maraichage. Les outils de travail du sol les plus courants en agriculture pour cultiver les céréales sont des outils attelés au tracteur, comme les charrues, les déchaumeurs, les herses ou encore les rouleaux.

Le matériel de semis :

Une fois le travail du sol effectué, les semis doivent être réalisés pour permettre aux différentes espèces de pousser. Pour obtenir une qualité de travail, les semoirs, les planteuses et les transplanteuses sont généralement les matériels de semis les plus courants.

Le matériel de récolte :

Le matériel de récolte est utilisé pour récolter les cultures. Parmi ces outils nous retrouvons des moissonneuses-batteuses, des faucheuses, des ramasseuses-chargeuses et des ensileuses en fonction des cultures à récolter.

Le matériel de traitement et de stockage :

Les outils utilisés pour le traitement et le stockage sont variés. Pour le traitement des grains et des semences de nombreux outils sont à disposition comme les nettoyeurs et séparateurs rotatifs ou encore les pulvérisateurs de semences pour traiter les cultures contre les parasites, les maladies. En ce qui concerne le stockage et le transfert du grain, les nombreuses vis à grains et les containers servent à la fois de stockage temporaire et permanent.

Le matériel d'élevage :

Est le matériel utilisé pour les soins, et l'élevage des animaux. Il comprend du matériel d'alimentation comme des râteliers, des auges, des abreuvoirs mais également tout le matériel agricole destiné à équiper les étables et stabulation.

Le matériel de transport agricole :

Les bennes monocoques et les portes caissons sont parmi les outils les plus courants lorsque l'on parle de transport agricole.

Le matériel pour le bois :

Le matériel forestier est très varié. Chez Agripartner, nous avons regroupé tous les outils pour le bois comme la fendeuse à bois, la scie à bois, les fendeuses à bûches ou encore les fagoteuses.

Le matériel de stockage

Le stockage des fluides est une problématique très récurrentes chez les agriculteurs. Que cela soit pour le stockage de GNR, le stockage de carburant, stockage de fuel, ou simplement le stockage de l'eau, du matériel adapté doit être utilisé. Les cuves GNR, les citernes à eau, ou encore les cuves à eau de récupération d'eau de pluie sont disponible sur Agripartner.fr