Toutes les pièces pour votre déchaumeur à dents Non-Stop
Agripartner, votre boutique spécialisée dans la vente en ligne de pièces agricoles, vous propose un assortiment de pièces de dechaumeur à dents de qualité : pointes, ailerons et supports, étraves, dents complètes, boulons, tout y est ! Toutes les pièces proposées sur le site sont issues des plus grandes forges européennes et s’adaptent sur les plus grandes marques d'outils pour vous garantir une qualité optimale de préparation de vos sols.
Qu'est ce qu'un déchaumeur à dents et à quoi ça sert ?
Le déchaumeur à dents a pour but de travailler de façon plus ou moins superficielle le sol en fonction de l’objectif agronomique recherché (fragmentation des résidus, faux-semis, préparation du lit de semences, destruction des adventices…). Le déchaumage est une opération de préparation du sol qui consiste à extraire et enfouir les plantes levées, les chaumes et les graines déchues. Le déchaumeur à dent est généralement utilisé entre août et septembre, après la récolte et avant les périodes de semis. Plusieurs passages successifs peuvent être effectués pour un rendu optimal.
Le déchaumeur à dents est un outil économique et polyvalent qui travaille à une allure soutenue, offrant ainsi un bon débit de chantier. Le déchaumeur à dents non-stop comprend un ressort qui garantit un maintien parfait de la profondeur de travail et un fonctionnement progressif de la sécurité afin d’éviter tout effort brutal de la dent.
Quelles sont les différentes pièces de déchaumeur à dents ?
Dents de déchaumeur :
Les composants essentiels du déchaumeur sont les dents et les étançons. Plus spécifiquement, c'est sur la dent ou l'étançon qu'une pointe viendra se fixer garantissant l'efficacité de l'ensemble du dispositif pour le travail des terres. De nombreux types de dents existent comme par exemple les dents droites ou les dents double spire qui sont généralement plus flexible grâce à sa forme en spire ressemblant à un ressort.
Pointes et socs pour déchaumeur à dents :
Les pièces pour déchaumeur à dents, comme les pointes ou les socs, sont des éléments cruciaux sujets à l'usure. Une fois montées sur un équipement agricole tel qu'un cultivateur ou un déchaumeur, leur fonction est de s'enfoncer efficacement dans le sol à différentes profondeurs. Ces composants jouent un rôle vital dans le processus de travail du sol, préservant ainsi la durabilité de la dent sur laquelle ils sont montés en limitant son usure.
La sélection de socs ou de pointes spécifiques est d'une importance capitale, adaptée aux besoins particuliers et au type de déchaumeur utilisé. Par exemple, pour des tâches telles que la préparation de lits de semence ou la réalisation de faux semis, le travail du sol est superficiel, nécessitant ainsi des pointes spécifiquement conçues pour ces applications. Ainsi, le choix méticuleux des pièces d'usure contribue directement à l'efficacité et à la qualité du travail agricole réalisé.
Les ailerons :
Les ailerons, parfois désignés sous le nom d'ailettes, se fixent sur les flancs de la pointe. Leur rôle consiste à gratter la surface de la terre et à éliminer les mauvaises herbes résiduelles. Ces éléments peuvent être achetés individuellement (à gauche et à droite) ou sous forme d'un bloc unique intégrant l'ensemble, proposé dans des configurations en acier trempé et carbures de tungstène.
Le versoir pour déchaumeur à dents :
Le versoir, également connu sous le nom de déflecteur, est une pièce essentielle pour prévenir le billonnage entre les passages d'outils, notamment la formation d'ados ou de billons. Ces derniers sont des petites buttes de terre, atteignant environ 20 cm de hauteur et présentant une forme aplatie sur le dessus, similaire à un trapèze. Cette pièce pour déchaumeur à dents est donc indispensable pour optimiser le travail du sol.