Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)

Releveurs d'épis pour moissonneuse-batteuse

Qu'est-ce qu'un releveur d'épis ?

Le releveur d'épis est une pièce d'usure agricole utilisé lors des travaux de récolte. Ainsi ces pièces sont indispensables lors de l'utilisation d'une moissonneuse-batteuse. Faisant partie intégrante de la barre de coupe, le releveur d'épis est une pièce d'usure métallique très utile pour effectuer une coupe homogène lors de la moisson. L'utilité première du releveur est de soulever les épis des céréales comme le blé, le tournesol, l'orge, etc pour garantir une coupe efficace, régulière tout en réduisant au maximum les pertes. C'est également grâce au releveur qu'il est possible de récolter les épis tombés au sol ou les brins penchés. 

Quelle est l'utilité d'un releveur d'épis ?

Le releveur d'épis ne figure pas toujours sur les barres de coupe des moissonneuses-batteuses puisqu'il s'agit d'une pièce optionnel. Cependant son efficacité n'en reste pas moindre. En effet, le releveur d'épis à pour objectif principal de limiter les pertes et d'effectuer des coupes homogènes et régulière lors du passage de la machine. Ces releveurs sont régulièrement utilisés lorsque des dégâts important lié au vent sont constatés. Le vent tout comme un certain nombre d'aléa météorologique limite les rendements et la croissance de la culture. De plus lorsque des fortes rafales de vent sont observé, il est courant de retrouver des zones de culture couché sur le sol passant alors au travers des outils de récolte. C'est dans ces cas précis que l'on retrouve le plus de releveur d'épis solidement fixé sur les barres de coupe des batteuses.

Ou trouver les releveurs d'épis sur la barre de coupe d'une batteuse ?

Les releveurs d'épis sont comme indiqué précédemment, fixés sur les éléments de coupe d'une moissonneuse. Placés aux extrémité et de façon régulière, ils font office de pièce de protection. Au sein de l'élément de coupe nous retrouvons aussi bien les doigts de ramassage (simple, double, triple) fixés à intervalle régulier (environ tous les 3-4 doigts). Le releveur d'épis est alors la pièce le plus en avant sur la barre de coupe, elle permet ainsi de protéger toute les pièces et la barre de coupe des dégâts que peut subir le matériel lors des chocs provoqués par le sol ou des pierres.

Quels sont les différents types de montages d'un releveur d'épis ?

Pour le releveur d'épis comme pour un bon nombre de pièces d'usures, le montage peut varier d'un fabricant à un autre, en fonction de la forme de la pièce ou bien en fonction du type de fixation à utiliser. Le constat est sensiblement le même lorsqu'il s'agit de changer les releveurs d'une barre de coupe. Certains précisent alors d'utiliser un type de fixation notamment les fixation par bride, boulonnée ou soudée. Il est également possible de varier l'angle d'attaque du releveur garantissant différentes hauteur de coupe et modifiant ainsi les performances de récolte.

Lire la suite Réduire
Aucun résultat pour la recherche