Toute notre gamme de produits pour la clôture électrique mobile et permanente
Clôture électrique agricole :
La clôture électrique est un élément essentiel pour l'agriculture, offrant une solution efficace pour divers enjeux. La clôture de manière générale et plus précisemment en élevage permet de contenir et contrôler les déplacements de ses animaux tout en sécurisant un périmètre spécifique. C'est donc la clôture génralement électrifiée qui permet de garantir une sécurité tant pour les animaux contenus que pour les opérateurs, les populations et les biens s'y trouvant plus ou moins proche.
En empêchant la fuite des animaux, ces systèmes garantissent non seulement la sécurité du bétail mais aussi la préservation des cultures et des pâturages tout en assurant le contrôle de l'alimentation des animaux contenus par ces clôtures électriques.
L'une des missions importantes de la clôture est évidemment de ne pas laisser fuire le bétail mais également, les clôtures sont de véritables barrières utilisées pour dissuader et décourager également les intrusions d'animaux nuisibles, préservant ainsi l'intégrité des zones agricoles. En combinant la technologie moderne à des principes de gestion raisonnée des terres, les clôtures électriques agricoles représentent une solution polyvalente et indispensable pour les agriculteurs cherchant à optimiser la sécurité et la gestion de leurs exploitations.
Quels sont les différents types de clôtures électrique ?
En fonction des besoins spécifiques des activités agricoles, une clôture électrique peut convenir ou non à certaines pratiques c'est la raison pour laquelle plusieurs types de clôtures électrique sont disponibles chez agripartner.
Une clôture permanente est une clôture qui permet à l’éleveur de contenir ces animaux dans un enclos fermé tout au long de l’année ou partiellement. Cette clôture est donc fixe et reste tout le temps au même endroit, elle ne bouge pas. C'est ainsi que certains éléments doivent être assez résistant pour durer dans le temps malgré les saisons.
Egalement, il existe des clôtures dites mobiles. Ces clôtures on la particularité d'être simple à installer et rapide pour permettre de contenir du bétail de manière occasionnelle ou sur une durée très limitée. Cette clôture mobile est une clôture provisoire qui a la particularité de pouvoir être déplacée facilement. Elle peut aussi être utilisée pour subdiviser des parcelles.
De quoi est composé une clôture électrique ?
Une clôture électrique dispose d'un grand nombre d'élement pour fonctionner convenablement. D'une part la structure de la clôture doit être réfléchie afin de disposer sa clôture aux endroits les plus adéquats.
Les piquets de clôtures :
Les piquets forment la base de la clôture. Avec des piquets de qualité, nous garantissons la durée de vie et l'efficacité de votre clôture sur le long terme. En fonction des animaux à contenir le choix de tel ou tel piquets doit être determinent. Plusieurs type de piquets existent fabriqués pour la même utilité : fixer solidement et raccorder tout les fils et rubans électrique.
Ces piquets peuvent être de simple piquets en plastique ou en métal pour une utilisation en clôture mobile ou temporaire. Mais également des piquets plus imposants comme des piquets en bois régulierement en chataignier ou en sapin et récemment des piquets en composite issus de matières recyclées.
L'électrificateur :
L'électrificateur est l'élément indispensable à toute clôture. Ce systeme permet de délivrer une puissance électrique à travers des conducteurs que sont les fils ou les rubans. Le choix de son électrificateur est très important puisqu'il va determiner la puissance électrique générale de votre clôture. Cependant, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir son électrificateur comme le type de bête à contenir, la distance de fils, ou encore la végétation. Chez agripartner, nous vous proposons des électrificateur pour tout types d'installation, de la clôture pour chien à faible intensité électrique, ou encore un électrificateur pour de la clôture pour cheval.
Le fil électrique :
Après avoir choisi son électrificateur, il faut ensuite conduire au mieux la puissance électrique à travers des conducteurs, pour les clôtures, il s'agit des fils. De nombreux types de fils exsitent et ont des qualités et des emplois différents. En fonction du type d'animal à garder un fil plus ou moins résistant devra être installé. Egalement la conductivité du fil est la qualité première du fil. En fonction de votre installation, de vos animaux, et de la végétation présente, l'utilisation d'un fil très conductible ou non pourra être déterminé.
Parmi les nombreux types de fils plusieurs critères sont à prendre en compte.
La résistance du fil, certains fils fins sont susceptible de rompre avec une charge faible tandis que d'autres fils comme des cordes électriques sont capable de résister à plus de 100kg de charge.
La conductivité est déterminante pour garantir l'efficacité d'une clôture. Cette conductivité dépend du nombre de conducteur présent dans le fil et du type de conducteur. Généralement les fils électrique et les cordes électriques sont équipé de 3 à 15 conducteurs et leurs matières sont de l'inox, de l'alu, de l'acier, ou du cuivre.
Le ruban électrique :
Le ruban pour clôture est tout comme un fil un conducteur de puissance électrique. Il dispose donc des même caractéristiques qu'un fil et dépend du nombre de conducteurs présent dans le ruban mais aussi du type de conducteur.
Il est tout de même bon de rappeler qu'un ruban est généralement moins résistant qu'un fil car au vu de sa conception celui ci dispose d'une rupture à la charge plus faible, il est soumis à une prise au vent et ne peut généralement pas être tendu de la même manière qu'un fil.
Le filet électrifiable :
Le filet électrifiable est ni plus ni moins qu'un grillage sous forme de fil électrique. Sont utilisation est généralement très précise notamment pour la contention provisiore des chèvre, brebis, et moutons. Les filets électrifiables sont de manière générale plutôt résistant à la charge cependant ils demande une grande puissance électrique au vu du nombre de mailles à électrifié, ce qui signifie qu'un électrificateur de grande puissance devra être installé.
Un isolateur de clôture :
Un isolateur pour clôture joue plusieurs rôle dans le fonctionnement d'une clôture électrique. D'une part cet isolateur permet le raccordement des différents fils ou rubans entre eux en se fixant solidement sur les piquets. D'autre part cet isolateur permet d'isoler le conducteur (fil ou ruban) du piquet ou tout autre obstacle qui nuirait à sa conductivité. En effet l'isolateur permet d'éviter la perte de puissance et de charge électrique causé par un élément touchant directement ou indirectement le fil ou le ruban.
Des lors qu'un élement exterieur comme un piquet, une branche, de la végétation touche une partie du fil, alors celui-ci recoit une partie de la charge électrique transmise par le fil conducteur ou le ruban de clôture.
La poignée de clôture électrique :
Les poignées pour clôtures électrique sont des éléments qui permettent de faire une jonction entre un point A et un point B sans pour autant couper une partie de votre clôture. Cette poignée doit être isolé afin de pouvoir la prendre en main sans risque de décharge électrique. Les poignées de clôture électrique permettent notamment d'établir des portes d'entrée de sortie d'un champs, d'une parcelle ou d'un paturage.
La prise de terre :
La prise de terre est une tige en métal de 60 cm à 2m permettant d'être relié directement à la clôture électrique pour accumuler et distribué à la clôture l'énergie électrique dispersée au sol.
La prise de terre d'une clôture électrique joue un rôle tout à fait différents d'une prise de terre domestique. Son rôle est de récuperer toute l'énergie dispersé au sol, accumulé et acheminé par les fils, les piquets et les diverses pertes. Un fois l'énergie récuperé par cette prise, sa connexion directe avec avec l'electrificateur ou les fils vont lui permettre de renvoyer l'électricité accumulé vers le stockage de l'électrificateur.
La prise de terre est le point le plus important d'une clôture électrique et sa taille et son nombre doit être ajusté en fonction de vos besoins et de votre installation.
Comment installer sa clôture électrique ?
Pour installer convenablement sa clôture, il est conseillé de faire appel à un professionnel et de determiner la taille de la parcelle, du prés ou du champs à clôturer. Puis d'installer les piquets en fonction de vos besoins.
Une fois l'électrificateur installé, il est temps de tirer et de fixer les fils ou les rubans. Il est bon de savoir la distance de fil et le nombre de fil ou de ruban à installer ce qui devra déterminer la puissance de votre électrificateur.
Ensuite determiner la position de votre électrificateur pour connaitre vos besoin d'alimentation électrique. Si vous avez un accès à l'électricité alors, vous pouvez opter pour un électrificateur sur secteur. Si vous n'avez aucun accès direct il est donc possible d'installer un électrificateur sur batterie ou sur pile pour ainsi être autonome.
Enfin, la prise de terre est généralement oublié de toute clôture électrique pourtant son rôle est primordial dans le bon fonctionnement de celle-ci. Plus vous disposez de fils et de puissance et plus vous pourrez clôturer efficacement une parcelle importante en superficie. Cependant dès lors qu'un pres ou un champs est clôturé alors une ou plusieurs prise de terre doivent être enfoncés plus ou moins profondément dans le sol.