Bien conserver vos récoltes de céréales avec les colonnes de ventilation FONTAINE SILO
Plusieurs possibilités de ventilation sont offertes dans un système de stockage à plat. Parmi les solutions, on retrouve les colonnes de ventilation par aspiration. Un système simple et économique qui permet de maintenir la qualité des céréales stockées.
L’entreprise familiale belge, FONTAINE SILO, est spécialisée dans la ventilation des produits agricoles depuis plus de 50 ans. FONTAINE SILO propose une offre complète d’équipements pour le stockage, la ventilation et la conservation des céréales.
Dans la gamme dédiée à la ventilation du grain, on retrouve les dispositifs AIRSTOCK qui fonctionnent sur le principe de l’aspiration (dépression). Vous aurez le choix entre des colonnes à céréales fixes mais aussi des systèmes mobiles pour réguler les points chauds.
Principe de fonctionnement et avantages de la ventilation par aspiration
Grâce à l'aérateur disposé en haut de la colonne, l’air ambiant est aspiré à l’intérieur du tas. L’air chaud et humide est extrait du tas de grain et sera expulsé par l'aérateur. Le système de ventilation par aspiration évite le phénomène de condensation à la surface du grain.
Ce dispositif est idéal pour le stockage à plat de tous types de céréales et bâtiments avec reprise au godet ou suceuse. Cette solution a l'avantage de consommer moins de Kw au m³ de grains stockés qu'une ventilation conventionnelle.
L’investissement et le coût d’utilisation de la ventilation par colonne est faible. Cette solution, facile à mettre en œuvre, apparait plus économique que la ventilation par soufflerie (gaine, réseau enterré).
Hors période de stockage, le bâtiment peut être libéré pour d’autres usages. De plus, cette méthode de ventilation assure la bonne conservation des récoltes sans avoir besoin de recourir à des insecticides.
Parmi les méthodes de ventilation, vous pourrez également retrouver d’autres systèmes tels que :
- Les ventilateurs à grains : contrairement aux colonnes de ventilation, ils fonctionnent sur le principe de la soufflerie. Le ventilateur propulse de l’air sous pression dans un réseau de gaine en surface ou enterré afin de répartir le volume d'air de bas en haut.
- Les aérateurs à grains, davantage utilisés pour réaliser une ventilation d’appoint ou pour réguler des points chauds.
Des colonnes de ventilation fixes ou mobiles pour répondre à tous les besoins
Les colonnes fixes se placent dans le bâtiment de stockage avant le déversement du grain. Il est nécessaire de respecter une distance entre le mur et chaque colonne pour bénéficier d'une ventilation optimale. L’aérateur est ensuite positionné à tour de rôle sur chaque tête de colonne. Ce dernier va aspirer l’air de haut en bas pour refroidir le grain.
Selon le type de colonne, le rayon de ventilation varie de 2 à 4 mètres. Pour répondre à tous les besoins et s’adapter à chaque type de bâtiments, les colonnes fixes sont proposées de 2,5 à 12 mètres, et les aspirateurs ont une puissance de 1,5 ou 3CV.
Les colonnes disposent d’une perforation spécifique. En effet, elles sont munies d’ouïes directionnelles : un système breveté qui évite le colmatage du grain. Cet équipement assure la bonne circulation de l’air même avec des graines de petite taille comme le colza.
Vous pouvez retrouver en ligne des kits composés de 4 ou 6 colonnes avec aspirateur mais aussi des colonnes individuelles pour modifier chaque élément en toute autonomie.
En complément des colonnes fixes, il est possible de placer des systèmes de ventilation mobile à divers endroits du tas. Cet équipement peut servir à différentes utilisations : ventiler des petits tas ou des big bags dédiés au stockage des semences mais aussi pour réguler des points de chauffe.
Lors du processus de ventilation, il est important de mesurer régulièrement la température et l’humidité du tas de grain. Plusieurs appareils peuvent être utilisés et notamment des sondes de température mobiles ou des testeurs d’humidités.
Les avantages des colonnes de ventilation FONTAINE SILO
Les colonnes sont simples à installer et facilement modulables ce qui offre un gain de temps et de main d’œuvre considérable.
La faible consommation de ce type d'équipement est un atout pour les exploitants en recherche d'une solution économique.
Sur les modèles AIRSTOCK du fabricant FONTAINE SILO, la platine est carrée ce qui offre une plus grande stabilité que les bases en croix.
En étant verticales, les colonnes sont visibles ce qui réduit le risque d’endommagement lors de la vidange.
Autre avantage : les ventilateurs sont peu bruyants et permettent ainsi d’épargner le voisinage de nuisances sonores.
Ce système de ventilation s’adapte à tous types de bâtiments et peut être utilisé pour le refroidissement de toutes céréales : le colza, le blé, le maïs, l'avoine, l'orge, le tournesol, le pois, les féveroles…
Enfin, pour refroidir le grain dans les meilleures conditions et maximiser la qualité du grain, un système de ventilation par enclenchement automatique est proposé.
Vous avez un projet bien spécifique ? Notre équipe commerciale est à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets de stockage et trouver des solutions adaptées à vos besoins.
L’opération de ventilation intervient dans le but de maitriser la température et le taux d’humidité du grain. De ce fait, la ventilation est une pratique indispensable au maintien des qualités nutritionnelles et sanitaires du grain. Il s’agit également d’un procédé naturel pour combattre les insectes et ainsi éviter le recours aux insecticides.
Ventilation par air pulsé ou par aspiration, difficile de choisir ? Tout pour comprendre les différences entre les deux sytèmes de ventilation de grain et guider vos achats !