Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte à partir de 1000€ HT (hors matériel)

Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)
Premier test de notre prototype de dent droite de décompacteur

Premier test de notre prototype de dent droite de décompacteur

 Après avoir conçu un nouveau prototype de dent droite pour décompacteur, nous le testons en conditions réelles.

Toujours en recherche d'innovation, nous avons décidé de mettre à l'épreuve un prototype de dent droite que nous avons mis au point en interne. Nous allons voir les différentes étapes qui ont été nécessaires entre l'idée de ce prototype et le résultat du test.

  Le prototype

C'est l'un de nos collaborateurs, Félix, qui l'a mise au point. Ce dernier travaille dans notre atelier, mais il est aussi en charge de la conception des pièces, notamment des modèles 3D. 
 

C'est d'une problématique de l'un de nos clients que nous sommes partis pour créer ce prototype. Ce dernier n'était pas totalement satisfait par le travail réalisé par les dents types Michel. Il trouvait que l'éclatement de la terre réalisé avec ces dents courbées ne convenait pas à ce dont il avait besoin pour son exploitation. C'est pour nous adapter au travail dont chacun à besoin que nous avons mis en place cette nouvelle dent.

Pour commencer, Felix s'est inspiré de modèles de dents droites existants et avec les retours de notre client sur ces besoins, il a commencé à concevoir la pièce. Grâce à l'avis de différents collaborateurs d'Agripartner, des échanges avec notre client et des modèles déjà existants, Félix a pu modéliser la dent qui paraissait la plus adaptée à la problématique de notre client. Nous nous sommes d'ailleurs inspirés d'un soc central de décompacteur Alpego Cracker.  L'avantage donc, c'est qu'il y a possibilité d'avoir des pièces de rechange pour notre client. Après un premier échec dû à un angle non adapté à la machine, il a modifié son dessin. Les dessins terminés, nous avons choisi l'acier le plus adapté à notre client. Nous avons ensuite fait appel à des partenaires locaux pour l'élaboration en tant que telle de la dent.
 
 
Dent centrale finale modélisée sur ordinateur
 

  La mise en situation

Une fois le prototype prêt, il ne nous restait plus qu'à le tester en condition réelle. En effet, difficile de savoir comment va se comporter la dent sans l'avoir vu travailler en champ. Nous l'avons donc installé sur l'une de nos machines. Nous avons choisi le décompacteur Plower de chez Metal-Fach, c'est une machine équipée habituellement de 6 dents Michel, largeur de la machine de 3 mètres.

 



À gauche, nos 4 prototypes et à droite les dents types Michel
 
C'est chez l'un de nos fidèles clients, Monsieur Ghislain Taveau du GAEC CAROLLE et également président de la CUMA de Saint Symphorien que nous avons pu tester nos dents. Le test a été réalisé avec un tracteur John Deere modèle 6155R, ce dernier possède une puissance de 155 ch. La vitesse de travail était comprise entre 6 et 7 km/h sur un sol type terre de marais. La parcelle que nous avons choisie était une ancienne culture de maïs à ensilage.

L'essai pouvait alors commencer :
 
 
 
Résultat ? 

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo disponible ci-dessous, le prototype de dent droite remplit son travail. Nous considérons ce test comme plutôt concluant. Cependant, malgré un éclatement de la terre satisfaisant, on constate que nos prototypes ne sont pas adaptés à la machine. Lors du travail, nous avons pu voir que les dents pianotaient beaucoup trop par rapport aux dents Michel. C'est donc la sécurité ressort qui est montée sur cette machine qui n'est pas adaptée à nos dents. On peut d'ailleurs voir sur la vidéo que la dent du milieu, montée en rigide, remplie parfaitement son rôle. Par ailleurs, nous avons noté que les dents Michel se comportaient différemment. Grâce à leur forme courbée, ces dernières sont bien plus stables pendant le travail. Nous avons donc eu l'idée, suite à ce test, d'installer des ailerons latéraux sur nos dents droites. Ces derniers pourraient permettre de rendre les dents plus stables et donc éviter qu'elles pianotent autant.

Et ensuite ? 

Ce test sur notre premier prototype de dent est très encourageant pour la suite. Même si nos dents ne conviennent pas à notre machine, nous savons d'où vient le problème. C'est le manque de stabilité de notre prototype causé par sa forme qui est la source du problème. Cependant, l'ajout d'ailerons latéraux pourrait régler le problème. Une deuxième mise en situation viendra prochainement confirmer nos intuitions. Pour le moment nous ne savons pas encore quand aura lieu le prochain test. Cependant, nous n'en resterons pas là ! Suivez nos actualités pour ne pas louper la suite de ce projet. 

Comme vous pouvez le voir, nous nous efforçons de nous adapter aux problématiques de nos clients. Chaque situation, chaque terre et chaque machine a ses spécificités. Si vous aussi vous rencontrez des problématiques ou des projets spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter. L'un de nos experts pourra vous accompagner et tenter de répondre aux mieux à vos questionnements. Contactez-nous directement au 05 49 04 44 29 ou par mail : contact@agripartner.fr
 
  Notre vidéo :