Réglage et utilisation des doigts KRESS
Pour un désherbage efficace en maraîchage et grandes cultures, les doigts KRESS doivent être réglés finement et pour cela différentes étapes sont à respecter.
Le système de binage à doigts développé par la société KULT représente une solution pour limiter le recours aux herbicides.
Les bineuses à doigts se composent de deux étoiles rotatives souples en caoutchouc. Celles-ci travaillent au plus près du rang et viennent biner la bande qui n’a pas été travaillée par les éléments à dents. Le passage des doigts permettra d’extirper les adventices. Ce système de binage à doigts peut être utilisé dans la majorité des cultures et sera efficace au stade cotylédons des mauvaises herbes, sur un sol non-battu.
Afin de réaliser un désherbage mécanique optimal et ne pas endommager la culture, il sera important de procéder à un réglage précis.
Quelques mots sur le fonctionnement de la bineuse à doigts :
Grâce aux entraineurs situés sous le rotor, les doigts tournent plus vite que l’avancement du tracteur. Ainsi, cet effet moteur permet le frottement des doigts à la surface du sol et provoque le déracinement des adventices. La souplesse des doigts sera un avantage pour préserver les plantes tout en assurant un binage de qualité.
Réglages et utilisations
Positionnement des doigts KRESS :
Le montage le plus courant est de monter les doigts en face à face. Mais ce type de montage n’est pas recommandé pour toutes les cultures.
En effet, pour biner des salades, des grosses plantes ou encore en présence de cailloux, les doigts KRESS peuvent être positionnés en décalés en passant une des chapes devant la traverse horizontale.
Pour des cultures de salades, veillez à laisser 3 cm entre les pointes.
Réglage de la hauteur :
Pour régler la hauteur, mettez la bineuse en position de travail puis avancez 10 à 20 mètres. Stoppez le tracteur sans relever la machine.
Ensuite, soulevez la barre porteuse (A) de façon à avoir 2cm entre la butée et la barre en dessous du ressort (B). Calez la barre porteuse le temps du réglage.
Vous pouvez alors débloquer les vis de chapes (C) afin de laisser tomber les descentes (D). Une fois cette opération effectuée, vous pouvez bloquer les vis et libérer la barre porteuse.
Pour s’assurer que le réglage de la hauteur soit bien réalisé, vérifiez avec un mètre que la longueur des descentes soit identique des deux côtés au-dessus des chapes.
Une fois le réglage du premier rang effectué correctement, vous pouvez passer au suivant.
Réglage du croisement des doigts :
Pour régler le croisement des doigts, il suffira de déplacer les chapes sur la traverse horizontale.
Pour des petites plantes (maïs, soja, tournesol, etc.) au premier passage, vous pouvez croiser les doigts sur le rang jusqu’à 3cm.
En revanche sur des grosses plantes (lavandes, salades et mottes), les doigts ne doivent pas se croiser. En effet, plus les plantes sont grosses, plus les extrémités des doigts doivent être éloignées les unes des autres.
Les différents contrôles à réaliser :
- L’écart entre la butée et la barre porteuse (environ 2cm)
- Le croisement des doigts
- La position des doigts
Les doigts doivent être à plat, en appui sur le sol et légèrement déformés pour un travail efficace.
En effet, si l’extrémité des doigts se trouve en l’air c’est qu’il y a trop de pression au sol. Dans ce cas, il faut relever les descentes.
Dans le cas contraire, si les doigts travaillent trop sur les pointes, il faudra baisser les descentes pour augmenter la pression au sol.
L’utilisation de la solution de désherbage doigts KRESS :
En étant bien centrés sur le rang, les doigts KRESS peuvent travailler entre 3 et 15km/h. La moyenne étant de 6 à 8 km/h. Bien évidemment, la vitesse de travail varie en fonction du type de cultures.
Les doigts KRESS travaillent à quelques centimètres de profondeur (de 2 à 4cm).
Si les doigts amènent trop de terre sur le rang, 2 possibilités pour y remédier :
- Vérifiez que les étoiles ne penchent pas trop en avant et ajustez le réglage du troisième point si besoin
- Vérifiez que les socs ne mettent pas trop de terre devant les doigts. Si c’est le cas, il est recommandé d’éloigner les socs par rapport au rang.
Quelques mots sur l’entretien et le stockage des doigts KRESS :
Pour que votre système de binage à doigts fonctionne parfaitement et reste en bon état le plus longtemps possible, quelques bonnes pratiques sont indispensables.
Premièrement, il est conseillé de graisser régulièrement les roulements pour une bonne rotation de l’étoile.
Pour éviter la déformation des doigts, il ne faut pas dételer la bineuse sur un terrain meuble.
Une fois la saison terminée, pensez à retirer les descentes et les traverses et à les stocker dans un endroit tempéré (ne pas les stocker en appui sur les doigts).
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts pièces d'usure agricoles :
- 05.49.04.18.12
- contact@agripartner.fr
- Formulaire de contact
Agripartner vous conseille sur le choix des pièces pour bineuse à doigts : les doigts KRESS, comment choisir ses pièces par type de culture, quel diamètre et quelle rigidité de doigts.