Innovations pour Agriculteurs : créez votre propre application mobile sans coder !
Des siècles en arrière, l'adoption des nouvelles technologies en matière d’agriculture consistait à choisir les machines et les techniques les plus avancées pour améliorer la production. Aujourd’hui, innover consiste à intégrer les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) dans les activités agricoles. Avec l’expansion des smartphones dans notre quotidien, les agriculteurs sont plus que jamais conscients de la place prépondérante qu’occupe une application mobile agricole dans la gestion du quotidien à la ferme ainsi que pour la promotion et la vente de leurs produits.
Des siècles en arrière, l'adoption des nouvelles technologies en matière d’agriculture consistait à choisir les machines et les techniques les plus avancées pour améliorer la production. Aujourd’hui, innover consiste à intégrer les NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) dans les activités agricoles. Avec l’expansion des smartphones dans notre quotidien, les agriculteurs sont plus que jamais conscients de la place prépondérante qu’occupe une application mobile agricole dans la gestion du quotidien à la ferme ainsi que pour la promotion et la vente de leurs produits.
Mais face aux nombreux défis qui subsistent, notamment la difficulté d’accès à la technologie dans les zones rurales et les limitations au niveau des connaissances techniques, comment les agriculteurs peuvent-ils créer leur propre application mobile agricole sans coder ?
L’application mobile au service des agriculteurs
En près de cinquante ans, le secteur agricole a enregistré une énorme baisse du nombre d’exploitations, passant de plus de 1,5 million en 1970 à moins de 400 000 (*1). Toutefois, l’étendue des terres arables ne connaît pas le même déclin que le nombre d’acteurs dans le domaine. En France métropolitaine, les exploitations agricoles sont répartis sur 26,7 millions d’hectares, soit 49% de la surface totale du territoire (*2).
Les besoins en matière de produits alimentaires s’accroissent naturellement au gré de l’augmentation du nombre de la population. Par conséquent, les agriculteurs sont contraints d’améliorer constamment leurs approches en vue de satisfaire les demandes, de gagner en rentabilité et de contribuer au développement économique de leur région. L’innovation des pratiques agricole grâce à la création d’une application mobile dédiée à leur exploitation s’avère donc être plus qu’une nécessité, car elle permet de :
- Booster la productivité,
- Gagner du temps,
- Augmenter les revenus,
- Améliorer la communication avec les clients et les partenaires,
- Prendre des décisions éclairées,
- S’ouvrir à de nouvelles opportunités.
Loin des idées préconçues sur la difficulté de créer une application mobile agricole, sachez qu’il existe de nos jours un moyen innovant qui vous permet de briser la barrière technologique. Il s’agit de la méthode de création d ‘application sans coder.
Constructeur d’application sans coder : Un précieux allié pour optimiser votre activité
La création d'une application mobile peut sembler être une démarche assez intimidante pour les agriculteurs, habitués à l'idée que cette tâche soit si complexe qu’elle n’est réservée qu’à une poignée d’experts en programmation. Heureusement, des sites spécialisés appelés des app builders ou constructeurs d’application “no code” guident toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure à aller jusqu’au bout de leur projet, y compris les agriculteurs. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour créer vous-même un outil numérique fonctionnel, adapté à vos activités et à la taille de votre structure.
Comment ça fonctionne ?
Une plateforme de développement sans code propose des éléments visuels précodés sur une interface intuitive qui vous aident à concevoir l’apparence de votre application. En vous servant de la bibliothèque d'options, de boutons et d’images, personnalisez votre outil en toute liberté à travers de simples gestes de glisser-déposer. Au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez apprécier votre chef d'œuvre en mode aperçu et poursuivre les modifications jusqu’à ce que vous soyez complètement satisfait du rendu. L’étape finale consiste à publier directement votre APP agricole sur les différentes stores de téléchargement existants. Le tout se fait en minimum de temps et à moindre coûts car tout est pensé pour vous simplifier l'opération.
Que faut-il intégrer dans votre application ?
Votre application mobile dédiée à une exploitation agricole peut abriter de nombreuses fonctionnalités telles que :
- La gestion administrative : suivi des dépenses et des recettes, numérisation des factures, gestion du personnel et des saisonniers, achat et planification de maintenance des machines …
- Les pages pratiques : météo, bons plans dans votre région, visite virtuelle de votre ferme, …
- Suivi intelligent de l’exploitation agricole et de l’élevage : organisation du planning des semences et du calendrier de récolte, contrôle de la santé des animaux, …
- La gestion des stocks et de la production : récoltes, transformation des produits, …
- Commercialisation : prise de commandes, livraison, paiement et facturation.
- Communication : promotion des produits, partenariats, messagerie instantanée, notification push, feedback et évaluation, …
Étant donné qu'un app builder sans coder est un outil destiné à élaborer une application sur mesure, c’est vous qui décidez de ce que vous souhaitez y inclure, et si vous souhaitez l'utiliser pour aider les agriculteurs ou pour vendre votre production.
Enfin, la maintenance et la mise à jour de votre application agricole est automatique. Par conséquent, une fois l’application créée (cela prend généralement entre 1 et 2 heures pour un parfait débutant), vous n’avez plus rien à faire.
Sources :
- Chiffres de l'agriculture : des agriculteurs moins nombreux et plus âgés - Terre Net
- Recensement agricole 2020 - Agreste
Le monde agricole est en pleine mutation, bousculé par l'arrivée de nouvelles technologies numériques. Des outils d'aide à la décision aux plateformes de vente en ligne, en passant par les drones et les capteurs connectés, les agriculteurs doivent s'adapter pour rester compétitifs. Une révolution qui ouvre de nouvelles perspectives, mais qui soulève aussi de nombreux défis pour ces professionnels de la terre.
La transformation des pratiques agricoles impacte significativement les zones urbaines, qui en tant que centres de consommation et d'habitation, sont vulnérables à divers risques liés à l'approvisionnement en eau et en nourriture, aux inondations, aux épidémies et à la pollution de l'eau et de l'air.