Hommage à notre fondateur : Henri GANAYE
Devoir de mémoire
Henri Ganaye, nous le connaissons tous de nom, mais peu d’entre nous, en 2024, l’ont côtoyé. Henri est le fondateur de l’entreprise que nous faisons vivre aujourd’hui. Je vous propose une rétrospective de son histoire et de celui qui a permis de faire ce qu’est Agripartner en 2024.
Henri a toujours eu le souhait d’entreprendre. Fils d’Abel, un papa lui-même concessionnaire Ford dans l’Orléanais. Henri travaille, se forme, en tant que responsable d’atelier plusieurs années avec son père et ses frères puis part faire son armée en Algérie.
A son retour, sa nature entrepreneuse toujours plus prégnante et l’envie d’indépendance le pousse à venir s’installer dans le Poitou en Novembre 1961 à l’âge de 24 ans avec notre mère Marlène. Arrivant tous deux de l’orléanais, ils débutent l’activité de l’entreprise par la vente de machines d’occasion. Henri les rénove puis les revend.
Quelques temps après il devient concessionnaire de tracteurs SAME en 1968 puis de la marque JOHN DEERE en 1978. Il développe aussi l’importation de marque étrangère comme les pulvérisateurs HARDI dans les années 1970. Il met en place une proposition commerciale différenciante par rapport aux offres classiques locales. La notoriété s’installe dans le nord de la Vienne avec une notion forte orientée sur le service.
Pour mettre en place cette marque danoise et d’autres, Henri a du déjà à son époque sortir des frontières de l’Hexagone et déjà aller avec son « bâton de pèlerin » dénicher des contrats que personne n’avait pour des marques que personne ne connaissait. Cette culture, cette vision, sont aujourd’hui la culture de notre entreprise plus de 50 ans après et cette vision y est toujours vivace.
Outre ce sens du commerce et cet esprit tourné vers l’extérieur, Henri cultivait de fortes valeurs d’indépendance, d’autonomie. Ces valeurs ont fait partie de la ligne de conduite tout au long de sa carrière. C’est la raison première de l’arrêt de la vente de tracteur en 1981 pour orienter son activité vers le négoce de matériels d’accompagnement avec la création du 1er magasin libre-service du Poitou-Charentes, le fameux LISA ; le LIbre-Service Agricole.
Henri, par ces actes s’est montré très précurseur pour son époque. Le modèle de LISA bien que fortement remodelé et amélioré est au cœur de notre modèle économique actuel, en 2024. Déjà à l’époque l’ouverture du LISA a permis de d’accroitre la zone de chalandise de l’entreprise sur les départements limitrophes et même au-delà et donc de faire rayonner l’entreprise plus largement que nos confrères d’alors.
Déjà aussi à l’époque, une nouvelle démarche marketing avait été mise en place pour développer l’attractivité commerciale de notre unique magasin Beaumont : le siège d’Agripartner aujourd’hui. Rendez-vous compte, des clients faisaient alors plus de 150 km pour venir chercher au LISA ce qu’il ne trouvait nulle part ailleurs.
Henri dirigea la société avec efficacité commerciale pendant 36 années avant de partir à la retraite en 1996 et profiter de celle-ci. Je retiendrai le visionnaire qu’il fut et l’homme de commerce qu’il était.
Notre fondateur Henri GANAYE est décédé ce vendredi 14 Juin dans sa 88ème année, après avoir travaillé dans l’entreprise familiale, je tiens par ces mots honorer sa mémoire, saluer le visionnaire qu’il fut et vous partager un peu de sa présence dans l’entreprise de 2024.
Jean-Marc GANAYE