Du changement dans notre magasin de Saint Symphorien
Interview d'Adeline Arsicaud, la responsable élevage du magasin Agripartner de Saint Symphorien ...
Cette semaine est spéciale pour nous car Adeline, la responsable du rayon élevage de notre magasin de Saint Symphorien nous quitte. En effet, après 5 ans de collaboration, elle a décidé de créer sa propre exploitation, un projet qui lui tiens à coeur depuis toujours.
Découvrez donc aujourd’hui son interview afin de faire une rétrospective de ses 5 années passées à nos côtés.
Bonjour Adeline, peux-tu te présenter ?
Je travaille pour Agripartner, au magasin de Saint Symphorien dans les Deux-Sèvres, depuis septembre 2010 donc plus de 5 ans. Quand je suis arrivée au magasin, je sortais de l’école Jacques Bujault à Melle et on m’a confié le poste de responsable du rayon élevage.
" Je suis fille d'agriculteur et c'est ma passion " Adeline Arsicaud
Quelles fonctions occupais-tu chez Agripartner ?
J’avais en charge le rayon élevage et je devais conseiller les clients, m’occuper de l’approvisionnement, la vente etc. C’était un poste très polyvalent car je pouvais aussi vendre des pièces d’usures, des équipements, outillages etc. Il fallait donc être à l’aise avec tout ce qu’on vendait dans le magasin.
Il m’arrivait également d’aller sur le terrain pour faire des démonstrations de matériels d’élevage, poser des clôtures ou encore faire de la vente à la ferme. J’ai, par exemple, pu vendre un équipement complet de logette à un client grâce à mes connaissances du métier et de mon rayon. Je devais tout mettre en œuvre afin de satisfaire les clients à 100% en les conseillant au mieux.
J’étais également amenée à participer à la création des publicités, de par mon expérience et ma connaissance de l’élevage, mon avis comptait énormément dans la mise en avant des produits de la société.
Qu’est-ce qui te plaisait ici ?
Comme je le disais j’avais un poste très polyvalent ce qui me permettait de faire plein de choses différentes. Ainsi chaque journée ne ressemblait pas à la précédente.
Il y a l’ambiance également, ici on sait travailler efficacement tout en étant dans une atmosphère conviviale ce qui est très agréable au quotidien.
Ce qui me plaisait le plus, c’était la relation avec les clients. J’ai pu créer des liens très forts avec certains clients, chez Agripartner nous essayons d’être de véritables partenaires et non de simples vendeurs. Certains clients passaient d’ailleurs très régulièrement au magasin pour me demander des conseils !
Ce qui me plaisait le plus, c’était la relation avec les clients. J’ai pu créer des liens très forts avec certains clients, chez Agripartner nous essayons d’être de véritables partenaires et non de simples vendeurs. Certains clients passaient d’ailleurs très régulièrement au magasin pour me demander des conseils !
Qu’est-ce que t’a apporté ce poste pour ton futur ?
Il m’a apporté beaucoup de choses notamment des compétences commerciales. C’était vraiment un compromis très intéressant puisque quand je suis sortie de mon école agricole je n’avais aucune expérience de la vente. J’ai pu mettre en pratique ma connaissance du terrain pour vendre des produits que je connaissais. Ainsi, j'ai pu acquérir une double compétence, à la fois commerciale et terrain.
Grâce à ce poste je pense avoir un bon bagage commercial pour mon futur projet…
Justement peux-tu me parler de ce projet ?
Oui bien sûr, je suis fille d’exploitant agricole et j’ai toujours voulu me mettre à mon compte. C’est pour moi une passion et j’ai ça dans le sang ! Malheureusement à la sortie de l’école je n’avais aucune terre pour m’installer.
J'ai monté un projet pour m’installer avec mon conjoint dans une ferme à notre compte dans le canton de Rochefort-sur-Mer. Nous allons avoir une partie céréalière qui sera prise en charge par mon conjoint et une partie avicole dont je m’occuperai. Nous souhaitons notamment mettre en place de la vente de volailles en circuit court.
Quel est ton meilleur souvenir ici ?
Une des choses que j’ai particulièrement appréciée était la rencontre avec les salariés de Beaumont, notre deuxième magasin en Vienne. En effet, nous sommes continuellement en contact avec eux par téléphone mais ce fut très intéressant de pouvoir les rencontrer en personne et d’échanger avec eux.
Et pour la relève ?
Justement ça fait 1 mois que je forme Alisson MOTILLON pour reprendre mon poste. Elle est maintenant fin prête pour assurer la relève et j’invite tous mes anciens clients à lui réserver le même accueil qu’ils ont pu me donner en arrivant il y a 6 ans maintenant.
"J'ai trouvé dans l'élevage une véritable vocation" Alisson MOTILLON
"J'ai trouvé dans l'élevage une véritable vocation" Alisson MOTILLON
Très bien, merci Adeline pour cet échange, un petit mot de la fin pour tes collègues ?
Je garde un très bon souvenir de ces 5 années passées ici et si jamais j’ai des besoins quelconques je n’hésiterai pas à venir ici.
On souhaite donc bon courage à Allison pour son nouveau poste et bon vent à Adeline pour ce beau projet.
A bientôt sur Agripartner