Démo 86 : comparaison déchaumeur Pottinger et Metal-Fach
Lundi 7 octobre, Lou et Loïc se sont rendus à Gouex dans le 86 pour une démonstration avec des déchaumeurs de deux marques différentes. Nous vous partageons les résultats de la démo !
Nos commerciaux, Lou et Loïc ont été accueillis par les membres d’une CUMA intéressés pour voir la différence de travail entre deux matériels de déchaumage :
D’un côté le déchaumeur Pottinger Terradisc 5m rouleau double trèfle, de l’autre le déchaumeur Metal-Fach Bizon 4,5m rouleau unipack.
Déchaumeur Pottinger
Déchaumeur Metal-Fach
Les conditions
Le déchaumage s’est déroulé derrière un tournesol Bio avec de nombreuses repousses d'adventices. La hauteur des repousses était comprise entre 40cm et 1m. De plus, les conditions étaient très humides.
Concernant le réglage des matériels, le déchaumeur Pottinger a été réglé par les membres de la CUMA. Ces derniers nous ont demandé de régler le déchaumeur Metal-Fach de la même manière de façon à pouvoir faire un vrai comparatif.
L’objectif de travail pour les deux outils reposait sur la destruction du couvert avec un travail en profondeur de 6 à 7 cm.
La vitesse d’avancement des deux déchaumeurs était comprise entre 8 et 10 km/h avec une puissance tracteur de 160 CV.
Les résultats de la démonstration
Sur la vidéo ci-dessous, on peut se rendre comptre de la différence de travail du sol entre les deux outils.
• Pour le déchaumeur Pottinger
On a pu remarquer plusieurs phénomènes :
- Le passage de l'outil laisse place à un billonnage prononcé qui occasionne un non-nivellement de la parcelle
- Certaines parties ne sont pas travaillées, on a donc une irrégularité de travail sur l'ensemble de la largeur
- On note un manque d'homogénéité du mulching
En revanche, le rouleau double trèfle était bien adapté à la condition humide.
• Pour le déchaumeur Metal-Fach
On peut observer que le passage de l’outil laisse place à un mélange résiduel homogène, offrant un bon mulching. L’ensemble de la bande enherbée est travaillé et les repousses sont totalement scalpées et détruites.
Le rouleau Unipack assume un rappui de semi-profondeur efficace. Enfin, le rouleau Unipack est adapté aux conditions humides, néanmoins, le rouleau double U aurait été d'une plus grande efficacité.
Quels intérêts du déchaumage dans la destruction de couvert ?
Le déchaumeur est un outil polyvalent qui va permettre de broyer et incorporer efficacement le couvert. Le passage d’un outil de déchaumage pour la destruction d’un couvert nécessite un sol bien ressuyé.
L’utilisation d’un outil de déchaumage dans la destruction d’un couvert va répondre à plusieurs objectifs mais également à de nombreux intérêts agronomiques.
Il va notamment permettre de faire d'une pierre deux coups : en effet, on va pouvoir détruire la culture intermédiaire tout en préparant le lit de semence pour la culture suivante. C’est une option efficace et économique.
Un autre intérêt du déchaumage est de réaliser des faux semis pour diminuer le stock de semences en favorisant la levée des adventices afin de les détruire avant la mise en place de la culture suivante. Pour cela, on va travailler superficiellement le sol, à une profondeur d’environ 5cm. Pour un travail efficace, il sera important d’intervenir durant la période la plus propice à la germination dès la moisson terminée. Grâce à un déchaumeur à disque, il sera possible de faire un travail superficiel tout en contrôlant la profondeur. Avec cette opération, le rouleau du déchaumeur permettra d’assurer un bon contact terre – graine et ainsi favoriser les repousses. L’effet de tassement du rouleau sera aussi bénéfique pour conserver la fraicheur du sol.
Certaines opérations de déchaumage à semi-profondeur (8 à 12 cm) seront nécessaires pour l'ameublissement et la fissuration sur des sols compacts afin de favoriser l'implantation des futures cultures mais également d'assurer un désherbage mécanique pour détruire les adventices de type vivaces (liserons).