Comment lutter contre les dégradations de gibier sur vos parcelles ?
Retrouvez de nombreux conseils et moyens matériels pour faire barrière aux grands gibiers qui ravagent les parcelles culturales et qui occasionnent des pertes de récoltes.
On assiste, cette année, à une multiplication des dégradations causées par le gibier. En effet, avec les périodes de confinement et l’interdiction de la chasse, l’effectif de la faune sauvage (sangliers, chevreuils, etc.) n’a pas pu être régulé.
Cette hausse massive du gibier cause des dégâts considérables, et plus particulièrement sur les parcelles agricoles. En effet, les cibles premières des sangliers sont les champs de maïs, de légumes ou encore de céréales.
C’est sans compter sur l’explosion de la population de sangliers ces dernières années (multipliée par 50 en près de 40 ans), qui ne fait qu’amplifier les dégradations. En effet, les hivers sont de plus en plus doux ce qui diminue la mortalité naturelle des jeunes sangliers.
Qui dit dégradation, dit indemnisation ! En effet, les exploitants dont la parcelle a été saccagée sont indemnisés par les fédérations de chasse. Pour se faire, un exploitant agricole victime de dégradation, doit faire la demande auprès d’un expert habilité pour qu’il constate les dégâts.
A la suite de l’expertise, la fédération départementale des chasseurs se verra dans l’obligation de verser une indemnisation. Celle-ci est fixée en fonction d’un barème établie conjointement entre les représentants du monde agricole et de la chasse. A savoir que cette indemnisation provient d’un fond alimenté par les chasseurs.
Quelques précisions :
- L’indemnisation est possible uniquement pour les dégradations causées par les espèces de grands gibiers soumis au plan de chasse.
- L’indemnisation concerne uniquement les cultures et récoltes agricoles. Les dégâts forestiers sont exclus.
- Seuls les exploitants agricoles peuvent bénéficier d’indemnités. Les jardins privatifs sont exclus.
Aujourd’hui, l’indemnisation des dommages causés par le gibier fait l’objet de débats entre les représentants du milieu agricole et les fédérations de chasseurs. Le versement des indemnités progresse et il faut trouver des solutions pour limiter la prolifération du grand gibier.
Différentes solutions peuvent être envisagées pour éloigner ces nuisibles et protéger vos parcelles et cultures
-
Le répulsif odorant
Pour lutter contre les ravageurs, vous pouvez décider d’opter pour un répulsif odorant. En effet, certaines substances odorantes sont efficaces pour perturber les animaux et ainsi leur faire rebrousser chemin à l’approche d’une zone traitée.
Cette méthode, couramment utilisée, permet de protéger vos plantations contre les nuisibles.
On retrouve différents produits odorants pour chasser le gibier, et notamment le WildStop concentré répulsif aussi appelé « clôture odorante invisible ». En effet, l'odeur du répulsif est assez puissance pour repousser les sangliers, les cerfs mais aussi les renards, les lapins, les rats, etc.
Le concentré doit être dilué dans l’eau et sera dispersé autour de vos parcelles pour éloigner le grand gibier. En fonction des conditions météorologiques, ce type de répulsif sera efficace jusqu’à 12 semaines.
Info : ce produit agit comme un répulsif et ne porte pas atteinte à la santé et l’odorat des animaux.
-
La clôture électrique
Pour sécuriser vos cultures, vous pouvez aussi opter pour l’aménagement de clôtures électriques autour de vos parcelles. Cette solution a l’avantage d’être efficace. En revanche, ce dispositif demande du temps et de la main d’œuvre.
Pour une solution plus simple et plus rapide à mettre en place, vous pouvez optez pour l’installation d’une clôture éphémère grâce aux filets amovibles. Ce système est intéressant si vous souhaitez protéger votre parcelle uniquement au moment des semis.
Il sera important d’adapter le type de clôture en fonction du prédateur que vous souhaitez repousser.
En effet, vous aurez besoin d’une clôture robuste pour les sangliers, et d’une clôture haute pour les cervidés. La tension électrique de la clôture sera aussi plus ou moins forte en fonction du nuisible que vous souhaitez faire fuir.
-
Les effaroucheurs
Certaines solutions d’effarouchement ; bien qu’elles soient souvent adaptées aux petits ravageurs ; peuvent aussi être efficaces pour faire fuir le gibier. C’est le cas par exemple du système effaroucheur sonore DEER GARD.
L’appareil est équipé d’un détecteur de mouvement qui enclenche automatiquement un ultrason à l’approche d’animaux (détection de 15 à 30 mètres). En revanche, ce type d’appareil protège des petites surfaces et sera alors peu adapté aux grandes parcelles agricoles.
Bien souvent, pour une protection efficace de vos parcelles, ce système viendra en complément d’autres méthodes de lutte contre les ravageurs.
D'autres solutions astucieuses existent pour empêcher les nuisibles de saccager vos cultures :
-
Les perchoirs à rapaces
Sur des parcelles avec des cultures permanentes et une absence de travail du sol (agriculture de conservation, semi-direct), les rongeurs ont tendance à s'installer et à provoquer des dégradations sur les prairies. Pour lutter efficacement contre ces nuisibles, pourquoi ne pas se servir de la biodiversité environnante ?
En effet, vous pouvez opter pour une solution simple et biologique : l'installation de perchoirs pour attirer les rapaces.
Ces derniers pourront utiliser les perchoirs comme des postes de chasse. Il faut savoir que plus le perchoir sera haut (environ 2 mètres), plus il y aura de chances que le volatile s'y installe. De plus, un perchoir de grande hauteur permet d'augmenter le rayon d'observation du rapace (faucon crécerelle, buse, chouette effraie, etc.) et ainsi être davantage à l'affût de ses proies. Vous pouvez choisir d'installer les perchoirs au milieu de votre parcelles (1 par hectares) ou bien sur les bords. Le perchoir doit être enterré à 40-50 cm de profondeur.
Cette solution permettra notamment de venir à bout des petits mammifères (rongeurs) comme les campagnols ou encore les mulots.
Pour savoir si votre système de régulation naturelle est bien utilisé par les rapaces, il suffira d'observer la présence de déjections (pelotes de réjection) au pied du perchoir.
C'est d'ailleurs une solution utilisée par David Forge et présentée sur sa chaine YouTube.
Pour plus d'infos sur les solutions de lutte contre les nuisibles, contactez-nous !
05.48.04.18.10