Comment la fibre optique peut-elle améliorer le quotidien des agriculteurs ?
Vous êtes agriculteurs ? Vous avez appris qu’un fournisseur d’accès internet s’apprête à alimenter votre zone rurale avec la fibre ? Vous vous demandez bien comment cela peut impacter votre activité au quotidien ? Cet article est fait pour vous ! Ici, nous vous présentons comment la fibre optique peut améliorer votre activité.
Vous êtes agriculteurs ? Vous avez appris qu’un fournisseur d’accès internet s’apprête à alimenter votre zone rurale avec la fibre ? Vous vous demandez bien comment cela peut impacter votre activité au quotidien ? Cet article est fait pour vous ! Ici, nous vous présentons comment la fibre optique peut améliorer votre activité.
Une gestion sécuritaire des exploitants grâce à la fibre
En zone rurale, la fibre optique permet premièrement aux agriculteurs de mieux gérer leurs exploitations, sur le plan sécuritaire notamment.
En effet, en installant des capteurs de mouvements connectés sur toute la superficie de leur exploitation, il sera plus facile pour les agriculteurs de contrôler leurs différentes installations.
Par ailleurs, les appareils tels que les arrosoirs automatiques pourront notifier instantanément des informations à l’agriculteur directement sur son smartphone. Sans avoir à fournir d’efforts, il saura quel volume d’eau a été débitée, quelle superficie a été arrosée et en combien de temps, etc.
Il s’agit là d’un avantage considérable, car cela permet une prise en charge immédiate en cas de problème.
Une meilleure gestion des productions
Avec le déploiement de la fibre optique dans les fermes, il sera plus facile pour les agriculteurs de suivre l’évolution de leur production, ce qui permettra ainsi de faire une meilleure répartition des tâches et des ressources.
Par ailleurs, vous pourrez mieux gérer la comptabilité, les stocks, les achats et les ventes de vos productions grâce aux logiciels de gestion disponibles en ligne.
Le bon suivi du bétail
Pour les agriculteurs spécialisés dans l’élevage des bovins par exemple, la fibre optique peut également contribuer à l’amélioration de leur quotidien. Vous pourrez notamment connaître la position exacte de votre bétail grâce aux micro puces connectées.
Ainsi, vous aurez la possibilité de suivre chaque animal en temps réel. Vous avez une vache qui s’est égarée ? Pas de panique, vous pouvez juste suivre l’itinéraire du troupeau ou adopter une autre solution connectée (drone connecté) pour la retrouver.
La mise en place de meilleures méthodes de commerce
Le déploiement de la fibre optique dans les zones agricoles va améliorer la manière de commercer entre les agriculteurs et les consommateurs ou les distributeurs.
On va donc passer d’une méthode physique, longue et remplie de documents, à une méthode courte et digitale. Cela est possible grâce aux sites de e-commerce qui ont le vent en poupe en ce moment.
Vous ne le savez peut-être pas, mais internet haut débit n’est pas encore disponible dans toutes les zones rurales françaises. Néanmoins, pour savoir comment avoir la fibre optique, il faut vérifier si sa commune est couverte par ce service. Pour cela, il est conseillé d’interroger les fournisseurs d’accès internet présents en France, car le déploiement de la fibre dépend de chaque opérateur.
Internet s’étend à tous les secteurs d’activité, et celui de l’agriculture n’en a pas été épargné. D’ailleurs aujourd’hui, il fait partie des secteurs au sein desquels la présence des outils connectés viendrait améliorer bon nombre d’aspects. En installant la fibre optique dans les zones les plus reculées, les fournisseurs d’accès internet témoignent de leur volonté de fournir le haut débit dans les zones rurales. Mieux encore, cela constitue un réel engagement, dans le souci de moderniser les exploitations agricoles françaises.
Pour finir, la fibre optique va permettre aux agriculteurs de faire plus de rencontres, notamment grâce aux sites de rencontres en ligne.