Comment bien choisir et entretenir sa batterie agricole ?
L’hiver approche ! C’est la saison pour l’entretien ou le remplacement de sa batterie agricole ! Retrouvez des conseils pour faire le bon choix de batterie et prodéder au mieux à son entretien pendant la période hivernale.
Le choix de sa batterie
Pour choisir votre batterie, plusieurs indications sur le type de batterie sont à prendre en compte :
- La tension / voltage de votre batterie (V)
- L’ampérage ou puissance de démarrage (A)
- L’ampérage heure (Ah), indiquant la capacité à fournir de l’énergie
- Le type de bac (dimensions de votre batterie)
- La polarité (pôles + et -)
La tension, l'ampérage et l'ampérage heure sont indiquées sur le devant ou le dessus de votre batterie :
Pour connaitre le type de bac :
Il vous faudra connaitre les dimensions (longueur, largeur, hauteur) de votre batterie.
De plus, il faudra vérifier de quelle forme est la base de la batterie (voir schéma). Cette partie inférieure servira à fixer la batterie dans son support et éviter qu'elle ne bouge.
Pour identifier le type de polarité :
Il faut savoir que votre batterie a un sens : la face avant de la batterie est le côté où se situe les cosses .
Pour identifier la polarité de votre batterie, il faut prendre la batterie face à vous en orientant les pôles au plus près de vous. Ainsi, vous pourrez identifier le positionnement (gauche ou droite) des pôles « + » et « - ».
Dans cet exemple ci-dessous, le pôle "-" se trouve à gauche et le pôle "+" à droite.
La forme des bornes sera aussi à déterminer. Selon les batteries, les bornes peuvent être rondes, carrés creuses, carrés pleines, plates...
L'entretien de votre batterie
Afin de conserver votre batterie en bon état, quelques conseils peuvent vous être utile :
- La vérification du niveau de liquide
Cette opération est simple. Afin de vérifier le niveau d’électrolyte (mélange d’eau et d’acide sulfurique), il vous suffit de retirer les bouchons des trous de remplissage. Le liquide doit recouvrir l’intégralité des éléments de la batterie. Si vous vous apercevez qu’il manque de l’eau, faites l’appoint avec de l’eau distillée ou déminéralisée.
Cette opération sera possible seulement sur les batteries à entretien. En effet, sur les batteries sans entretien, les bouchons ne peuvent pas être descellés.
- Le nettoyage des cosses
Il sera important de procéder à l’entretien de vos cosses en éliminant les traces de sulfate avec une brosse métallique ou du papier de verre.
- Le graissage des cosses
Afin d’éviter une réapparition rapide du sulfate, utilisez une graisse universelle ou une graisse cuivre pour enduire vos cosses.
- La protection du bac à batterie (de votre engin)
Si votre bac a batterie présente des traces de rouilles, il vous faudra démonter le bac puis éliminer la rouille et enfin terminer par appliquer de l’antirouille sur toute la surface du bac.
Les accessoires indispensables
Un testeur de batterie pour vous indiquer si la batterie a simplement besoin d’être rechargée ou si elle est HS.
Des cosses pour connecter le câble électrique de votre engin agricole à la batterie.
Des pinces ou câbles de démarrage qui serviront au transfert électrique d’une batterie à l’autre. Il sera important de choisir des câbles adaptés à l’ampérage de votre batterie.
Le chargeur de batterie pour le rechargement de votre batterie vide. Les nouveaux chargeurs automatiques procèdent à une analyse de la batterie puis à son chargement jusqu’à un certain niveau. Une fois la batterie rechargée, le chargeur s’éteint automatiquement. Le choix du chargeur se fera en fonction de la tension et de l’ampérage de votre batterie. Plus le chargeur est puissant, plus la batterie se chargera rapidement. Enfin, au cours de la période hivernale, il sera nécessaire de procéder régulièrement au rechargement de votre batterie.
En cas de panne, vous pouvez aussi opter pour un booster de démarrage. A la différence du chargeur de batterie, le booster aura pour but de donner un coup de pouce à la batterie, si celle-ci est faible.
Le coupe-batterie qui servira à couper l’alimentation électrique lorsque le tracteur n'est pas utilisé. Il permettra aussi d’éviter tout risque de court-circuit qui pourrait endommager votre tracteur voire même provoquer un incendie. Pour choisir un coupe-batterie, il faudra se référer à la puissance de votre batterie.
La graisse cuivre vous sera utile pour éviter l’oxydation de vos cosses et optimiser la conductivité. Pour éliminer l’humidité et nettoyer vos cosses, le WD-40 sera votre meilleur allié.
Besoin de plus d'informations ?
N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts !
05 49 04 18 10
contact@agripartner.fr
Formulaire de contact en ligne
Vous recherchez un nettoyeur haute pression performant ? Agripartner vous propose cet article pour comprendre vos besoins et vous guider dans l'achat de votre nettoyeur haute pression