Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Livraison offerte à partir de 1000€ HT (hors matériel)

Service client 05 49 04 18 10
Livraison 24/72h
Port offert dès 1000€ HT (hors matériel agricole)
A la découverte d'une ferme bio !

A la découverte d'une ferme bio !

L'équipe d'Agripartner est allée à la rencontre d'un agriculteur bio, Jacky Dorin...

Depuis plusieurs années, le marché du bio est en pleine croissance. On constate, en France, une évolution de 7.3% en novembre 2017 par rapport à 2016 soit 37 546 fermes bios installées dans nos campagnes. Ce secteur, en perpétuelle évolution, nécessite une réelle remise en question des méthodes de travail à la ferme ainsi qu’une organisation pointilleuse.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Jacky DORIN, éleveur de limousines et producteur de céréales bio en Nouvelle Aquitaine près de notre siège social situé à Beaumont. La ferme, installée et certifiée bio depuis 1968, était dirigée par les parents de Monsieur DORIN. En 1996, il décide de reprendre la ferme familiale.

Etendue sur 130 hectares de cultures bios, Monsieur DORIN réalise trois déchaumages dans l’année. La particularité des cultures bios repose sur la diversité d’outils : le déchaumage avec des outils à disques type déchaumeur 4 rangées (28 disques), les outils à dents tels qu’un vibroculteur lourd avec double rouleaux utilisé en conditions sèches et un vibroculteur équipé d’une herse à l’arrière sorti pour les périodes très humides. La herse étrille est aussi sollicitée : constituée de 400 peignes sur 6 plateaux, elle est utilisée pour limiter le développement des adventices.

« Quand il faut changer les peignes, je compte une journée de travail, c’est du boulot ».

Par ailleurs, celui-ci a fait le choix decontinuer le labour d’automne qui permet l’enfouissement des matières organiques mais aussi la destruction des adventices et des repousses. En effet, l’herbe est une réelle problématique dans les cultures bios. Ainsi, le passage d’une écimeuse avec réglage par plateaux est indispensable afin de couper l’herbe dans les blés.

« Chaque année, nous rencontrons des situations différentes. Il faut avoir une large gamme de machines si l’on veut faire face aux différentes problématiques ».

En plus de cultiver les terres, l’agriculteur élève un troupeau de vaches à viande de race Limousine composé de 50 vaches allaitantes ainsi que 20 génisses à nourrir et soigner au quotidien.

« Nos bovins, de race Limousine, broutent dans les prairies l’été, et sont en stabulation libre l’hiver (foin, betteraves, graines germées, céréales en auto-germination).Tous nos animaux sont nés à la ferme et nourris uniquement avec des aliments produits sur l’exploitation. La viande est découpée dans un atelier local qui, lui aussi, est certifié biologique. La traçabilité et la qualité de la viande sont assurées à chaque étape de la transformation et elle bénéficie des labels AB et Européen ».

La ferme vend en moyenne 10 à 11 bovins en vente directe et en colis de 8 ou 10 kg (rôtis, steaks, entrecôtes, bourguignon, abats…). Vous pouvez retrouver la composition de ses colis via le lien suivant : http://uneboucheedecampagne.fr/eleveurs/dorin-jacky/

Notre visite au cœur de cette exploitation biologique s’achève sur une très bonne note. En effet, nous clôturons cette excursion avec une vision plus large des pratiques agricoles écologiques et un nouveau regard sur l’agriculture de demain. Pour cela, nous tenons à remercier Jacky DORIN pour nous avoir accordé de son temps mais aussi pour nous avoir transmis avec passion les quelques éléments clés de son métier d’agriculteur certifié bio.