Tout savoir sur votre éclairage et vos signalétiques tracteurs
Vous souhaitez connaitre les obligations concernant les règles de circulation et signalétique de votre tracteur, engins agricoles ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin
Nos engins agricoles sont, eux aussi, soumis au code de la route. Pour respecter la réglementation actuelle, votre tracteur doit être équipé de toute la signalisation nécessaire à son déplacement. Les autres véhicules sur la route doivent pouvoir anticiper le croisement et ainsi éviter les risques d’accidents.
Il en est de même pour les déplacements de nuit. Votre tracteur, aussi bien que votre outil de travail du sol, doivent être équipés d’un éclairage suffisant.
Quels équipements pour votre tracteur ?
Le gyrophare
Le gyrophare vous permettra d’être visible de jour comme de nuit. Lors de déplacements sur des axes fréquentés, il est important que les autres véhicules puissent voir, même de loin, qu’ils approchent d’une situation potentiellement dangereuse en croisant un véhicule plus lent et encombrant comme le tracteur.
Pour le choix de votre gyrophare, vous pouvez opter pour un gyrophare LED, ou un gyrophare à ampoule halogène. Pour une utilisation fréquente et longue durée, nous vous conseillons le gyrophare LED. Ses atouts ? une meilleure durée de vie et une faible consommation. Cependant, pour un usage rare ou occasionnel, le gyrophare à ampoule halogène suffira.
Retrouvez toute notre gamme de gyrophares en ligne
Le phare de travail
Le phare de travail vous servira comme projecteur et vous permettra d'avoir une meilleure visibilité lors de vos travaux agricoles en fin de journée. L’idéal est d’en installer à l’avant et à l’arrière de votre véhicule.
Pour votre phare de travail, vous avez deux choix : le phare halogène traditionnel, ou le phare à LED. Le phare halogène consomme plus d’énergie et a une durée de vie plus faible, en comparaison avec le phare LED. Ce dernier est très efficace pour couvrir une large zone de travail.
Vous avez deux possibilités pour installer vos phares de travail : directement sur la cabine du tracteur, ou fixé sur une rampe de montage. La rampe de montage vous permettra une meilleure visibilité avec jusqu’à 4 niveaux de LED. Sur les niveaux supérieurs, l’éclairage enverra la lumière « en avant » ; sur les niveaux inférieurs la lumière vous éclairera sur les côtés (éclairage sur plus de 180°).
Vous avez le choix entre un faiseau large, longue portée ou combiné :
- Le faisceau large est principalement utilisé pour éclairer les outils qui gravitent autour du tracteur (semoir, presse à balles, chargeur avant)
- Le faisceau longue portée donne de la visibilité sur le travail réalisé
- Le faisceau combiné cumule l'avantage des deux faisceaux précédents
Cliquez-ici pour découvrir notre gamme de phares de travail
Les feux et clignotants
Comme tout véhicule roulant, votre tracteur devra obligatoirement être équipé à l’avant et à l’arrière de deux clignotants et de feux (de position et de croisement). En cas de remorquage, vous devrez également équiper votre remorque de ces éclairages.
Là encore privilégiez le LED pour une meilleure efficacité.
Découvrez notre kit éclairage LED CONNIX
Les panneaux de signalisation
Au-delà de 2,55 mètres de large et si vous avez un outil porté arrière de plus de 1 mètre de long, votre déplacement est considéré comme un convoi agricole. Vous aurez alors des règles de circulation plus strictes, et vous devrez vous munir de panneaux de signalisation prévus à cet effet, comme le panneau « convoi agricole » ou les panneaux de signalisation réfléchissants.
Retrouvez tous nos panneaux de signalisation disponibles en ligne
Que savoir sur la règlementation des engins agricoles ?
L’utilisation d’un gyrophare est obligatoire pour circuler avec votre tracteur sur la voie publique. Que ce soit de jour comme de nuit, il doit être visible tout azimut dans un champ de vision d’au moins 50 mètres.
A l’avant, votre tracteur doit être équipé de deux indicateurs de changement de direction accompagnés de feux de position. Vous devez également vous munir de feux de croisement, pour la conduite de nuit ou en cas d’intempéries.
A l’arrière, votre tracteur doit avoir deux feux rouges, accompagnés de dispositifs réfléchissants. Comme à l’avant, vous devez avoir deux indicateurs de changement de direction.
Les autres feux sont facultatifs, ils ne sont pas obligatoires mais conseillés pour plus de visibilité et de sécurité. Parmi eux vous trouverez :
A l'avant :
- Feux de route
- Feux de brouillard
- Feux de croisement supplémentaires
- Feux de position supplémentaires
- Feux d’encombrement (obligatoires pour un convoi agricole
- Feux orientables de travail
A l'arrière :
- Signaux de freinage
- Feux de brouillard
- Feux de marche arrière
- Feux orientables de travail
- Feux d’encombrement
- Signal de détresse
Enfin, si vous attelez une remorque à votre tracteur, elle doit être équipée de feux clignotants et de feux rouges de position. Les feux led sans fils vous seront d'une grande utilité !
La remorque doit également disposer de dispositifs réfléchissants triangulaires.
Besoin de conseils ? Notre équipe vous répond :
- Par téléphone : 05 49 04 18 10
- Par mail : contact@agripartner.fr
- Via notre formulaire de contact en ligne