Comment choisir l’huile pour son tracteur ?
Il est important de choisir un lubrifiant ou une huile adaptés à son tracteur. Retrouvez tous les conseils pour choisir votre huile moteur, multifonctionnelle ou hydraulique.
L’entretien de votre tracteur et le choix d’une huile adaptée est important pour plusieurs raisons :
- Transférer de l'énergie en pression
- Accroitre la durée de vie de votre tracteur
- Diminuer la consommation de carburants
- Maintenir l’efficacité et la performance de votre tracteur
- Préserver le moteur
- Espacer les vidanges
La remise en état de votre tracteur se fait généralement à la fin de l’hivernage pour assurer la saison. Mais votre tracteur aura besoin d’être bichonné toute l’année, après chaque utilisation. En effet, les ajouts d’huile et vidanges sont des tâches quasi-quotidienne pour assurer le bon fonctionnement de votre tracteur. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour choisir la bonne huile !
Règle n°1 : se référer au manuel d'entretien !
Avant toute chose, il sera important de consulter le manuel d’entretien de votre tracteur.
En effet, il est conseillé de choisir une huile en accord avec les normes, spécifications de qualité et performances indiquées par le constructeur.
L'huile préconisée par le constructeur n'est pas une obligation. La garantie constructeur est conservée même en utilisant une marque alternative. En effet, d'autres fabricants proposent des lubrifiants répondant aux homologations exigées par les construteurs. C'est le cas du fabricant MINERVA OIL, située en Haute-Vienne (87).
Reportez-vous également au type de motorisation : essence ou diesel.
Si votre tracteur n’est pas de la première jeunesse, il se peut que l’huile recommandée ne soit plus fabriquée. Dans ce cas, faites-en sorte de choisir une huile dont la viscosité se rapproche le plus de celle préconisée.
Sur le site Agripartner, vous retrouverez une diversité d'huile du fabricant français MINERVA. Toutes les huiles et produits MINERVA sont homologués et répondent aux normes internationales des plus grands constructeurs.
Viscosité ? Qu’est-ce que c’est ?
La viscosité correspond à la résistance d’une huile à s’écouler en fonction de la température. Autrement dit il s’agit de l’épaisseur de l’huile.
Deux valeurs permettent d’identifier la viscosité d’une huile moteur (exemple : 10W40) :
- La viscosité à froid que l’on retrouve avant la lettre W (Winter). Cette valeur permet de déterminer jusqu’à quelle température l’huile peut rester liquide. Par exemple, 0W indique que l’huile reste liquide jusqu’à -30°C, 5W jusqu’à 25°C, 10W jusqu’à 20°C, etc.
- La viscosité à chaud (chiffre après le W) qui correspond à la viscosité cinématique : plus ce chiffre est élevé, plus l’huile sera épaisse à chaud. A savoir qu’une huile épaisse assure une meilleure protection et étanchéité du moteur.
Concernant l’huile hydraulique, deux indices de viscosité sont à prendre en compte : on parle de HM pour une viscosité moyenne et HV pour une viscosité élevée. Cette dernière est principalement utilisée dans le domaine agricole ou TP.
Selon le type d’huile (monograde ou multigrade), la valeur permettant d’identifier la viscosité sera différente.
Huile monograde et multigrade : quelle différence ?
L’huile monograde se caractérise par une seule viscosité (SAE30 par exemple). Quelle que soit la température, les propriétés de l’huile ne changent pas. Ce type d’huile sera particulièrement utilisé pour les anciens modèles de tracteurs.
L’huile multigrade se reconnait car elle possède deux indices de viscosité : froid et chaud comme expliqué précédemment (exemple : 5W30). L’huile multigrade est la plus couramment utilisée.
Chaque huile son utilisation !
Pour conserver le plus longtemps possible tous les organes de votre tracteur, il sera primordial d’opter pour des huiles adaptées. On distingue différents types d’huile pour votre tracteur : huile moteur, huile multifonctionnelle, huile hydraulique, etc.
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L'huile moteur
L’huile moteur a pour vocation première de limiter les résistances liées aux frottements entre les pièces et ainsi réduire l’usure, mais pas seulement !
Elle servira également à refroidir le moteur, assurer l’étanchéité et protéger le moteur contre la corrosion.
L’huile moteur peut être composée d’une huile de base d’origine minérale ou d’origine synthétique. S’il s’agit d’un mélange des deux, on parlera d’huile semi-synthétique. Quelques additifs y sont ajoutés pour combler les faiblesses de certaines propriétés.
Retrouvez nos différents types d’huiles moteur MINERVA et AGRIPARTNER
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L'huile multifonctionnelle
Comme son nom l’indique, l’huile multifonctionnelle a un usage polyvalent. En effet, elle peut convenir pour la transmission, le circuit hydraulique, les freins ou encore pour le moteur.
L’huile multifonctionnelle permet de satisfaire les besoins en lubrifiants de tout le parc matériel ! Pratique et économique, certes, mais pas forcément adaptées à tous les modèles de tracteurs.
Pour bien choisir votre huile multifonctionnelle, vous aurez besoin du grade de viscosité (10W40, 15W40, etc.)
Retrouvez nos différents types d’huiles multifonctionnelles MINERVA et AGRIPARTNER
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L'huile hydraulique
L’huile hydraulique intervient à plusieurs niveaux :
- Lubrifier les éléments mobiles du circuit hydraulique (pompe, moteur, soupapes, vérins, etc.)
- Refroidir vos engins
- Protéger les différents composants de votre tracteur contre la corrosion
- Maintenir l’étanchéité des équipements
- Evacuer les polluants vers les filtres pour limiter l’usure
Pour que l’huile hydraulique remplisse parfaitement son rôle, il sera important de choisir une huile adaptée.
L’huile hydraulique la plus fréquemment utilisée dans les circuits d’engins agricoles possède un grade ISO VG 46. Ce grade viscosité varie souvent entre 15 et 68 et donne uniquement une indication sur la consistance de l’huile.
Pour connaitre la qualité et les performances de l’huile, il faudra se reporter à une autre donnée : la norme ISO H, suivi d’une lettre (exemple : ISO HL, ISO HM, ISO HV). Plus cette dernière lettre progresse dans l’ordre alphabétique, plus l’indice de viscosité est élevé. ISO correspond à la norme de qualité internationale des lubrifiants et H symbolise les systèmes hydrauliques.
Une huile qui possède un indice de viscosité élevé sera très peu sensible aux variations de températures. C’est le cas de la norme HV (le plus haut indice de viscosité). C’est la norme anti-usure, antioxydant et anticorrosion par excellence. Les huiles de type HV sont ainsi adaptées à vos engins agricoles et TP.
Retrouvez nos différents types d’huiles hydrauliques MINERVA et AGRIPARTNER
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L’huile de transmission
L’huile de transmission vous sera indispensable au bon fonctionnement de différents composants de votre tracteur : boite de vitesse, ponts, transmission, engrenages, etc.
Comme pour toutes les huiles, veillez à choisir une huile à la viscosité appropriée pour éviter des dommages au niveau de la transmission.
Les huiles de transmission sont identifiables via des nominations internationales. GL-3 ou GL-5 sont les plus répandues.
Retrouvez nos différents types d'huiles de transmission MINERVA et AGRIPARTNER
Enfin, pour faire le bon choix d’huile pour votre tracteur, soyez vigilant aux conditions d’utilisations. A l’approche de l’hiver, quand le thermomètre chute, privilégiez une huile qui reste fluide même à basse température.
Parlons sécurité !
Pour réaliser vos vidanges et rajout d’huile en toute sécurité, pensez à adopter les réflexes suivants : Pour procéder à la vidange, le moteur doit être à l’arrêt et l’huile encore chaude ce qui facilitera l’écoulement.
Lorsque vous effectuez un complément d’huile, pensez également à ce que votre tracteur soit sur un terrain plat et que le moteur soit à l'arrêt et froid. Veillez aussi à changer les filtres à huile quand c’est nécessaire et à vérifier les joints.
Huile moteur, huile multifonctionnelle, huile transmission, huile hydraulique, liquide de refroidissement ou encore graisse agricole, vous avez l'embarras du choix. Pour faire le bon achat, Agripartner vous donne quelques astuces.
Dans une belle usine toute neuve, Minerva-Oil se reconstruit solidement après le terrible incendie qui a ravagé ses infrastructures fin 2017. Reconnue dans le monde du lubrifiant automobile et agricole, la marque limousine poursuit son travail de conquête du milieu moto avec ambition, mais en misant d’abord sur la relation humaine.
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